6 ans d’action, 6 ans de défis relevés !

Chères Vernoliennes, Chers Vernoliens,

En 2020, vous avez fait le choix de nous accorder votre confiance.

Ce mandat, nous l’avons commencé avec la lourde charge d’administrer Verneuil pendant la pandémie de COVID-19. La crise sanitaire nous a fait vivre de terribles moments mais également un élan de solidarité et de fraternité sans précédent. Je tiens toutes et tous à vous en remercier, car c’est ensemble que nous avons surmonté cette épreuve.

Dans le contexte économique difficile auquel font face les communes, votre municipalité a su faire preuve d’une gestion budgétaire exemplaire : pas d’augmentation d’impôts sur les résidences principales, un endettement maîtrisé ainsi qu’une politique d’investissement ambitieuse au service des Vernoliens.

Dans le domaine éminemment important qu’est celui de la Sécurité, votre municipalité a œuvré à la création d’une force de Police municipale armée, étoffée et épaulée par un réseau de caméra de vidéoprotection déployé dans toute la ville.

Dès 2020, parce que vous aviez voté très majoritairement pour sauver nos bois, nous avons travaillé et obtenu à l’abandon du projet du contournement de la Route Départementale RD154. Ce projet vieux de 50 ans menaçait notre forêt et notre cadre de vie. Il menaçait Verneuil et son environnement. Il est désormais bloqué et le sera définitivement sur le prochain mandat, si le maire de notre ville élu en 2026 ne se rétracte pas.

Parce que Verneuil est une ville verte, pour nous l’écologie c’est en particulier veiller à notre cadre de vie. C’est prendre soin de nos écoles (cours végétalisées, rénovations thermiques et énergétiques, etc), prendre soin de nos espaces naturels (labellisation de la Zone des Trois Étangs comme futur écoquartier) et prendre soin de nos générations futures (ateliers potagers avec les écoles aux jardins familiaux, lancement d’un atlas de la biodiversité…).

Et quand il s’agit de « prendre soin », nous n’avons pas négligé votre santé. En 2023, la menace de retrouver notre ville sans médecin était bien réelle. Nous avons immédiatement pris la décision de créer la Maison Médicale Municipale Simone Veil. Depuis janvier 2024, ce sont 4 médecins généralistes et un cabinet d’infirmières qui y exercent. Et ce projet a servi d’accélérateur puisque dans la foulée, de nombreux professionnels de santé se sont implantés sur notre ville (cabinet ophtalmologique, etc).

Je ne listerai pas ici tous les projets que nous avons porté ces dernières années puisque c’est toute la mission des prochaines pages. Mais évoquons tout de même deux projets structurants. D’abord la rénovation des « Briques rouges » qui transformera un quartier qui réunit un tiers des habitants de notre ville. Le tout avec un engagement raisonnable de la commune grâce au soutien inédit de la Région Île-de-France et de l’État ; ensuite l’attractivité renforcée de notre ville avec l’obtention du label éco-projet pour dépolluer la Zone industrielle à l’arrière de la gare des Clairières (pour laisser place demain à un écoquartier) et l’implantation de nouvelles infrastructures publiques et de nouvelles entreprises, qui viendront rejoindre Ensis (200 emplois).

L’attractivité de notre ville redoublera demain avec l’arrivée du RER Éole en janvier 2027. Dès lors, les défis d’hier seront plus prégnants que jamais dans les prochaines années : préserver Verneuil de toute densification de son cœur de ville, valoriser notre patrimoine naturel, assurer votre sécurité et garantir notre cadre de vie.

Depuis le mois de septembre nous sommes venus à votre rencontre pour échanger ensemble sur le présent et l’avenir de notre ville. Plus que jamais nous sommes engagés pour dessiner avec vous le Verneuil de demain.